URIP (Union Régionale des Industries Pétrolières)

 

Qu’est-ce que l’Urip ?

L’Union Régionale des Industries Pétrolières (Urip) est un syndicat professionnel qui rassemble les entreprises exerçant en PACA une activité dans l’un des trois grands secteurs de l’industrie pétrolière : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution. l'Urip fait partie de sa fédération nationale : l'Ufip (Union Française des Industries Pétrolières). Du "puits à la pompe", l’Ufip représente et exprime les points de vue professionnels et industriels de quelque vingt entreprises (membres actifs) et vingt entreprises (membres associés).



Missions et actions de l’Ufip

La mission de l’Ufip est de faire connaître la situation et les enjeux de l’industrie pétrolière en France. Elle veille au maintien de la compétitivité de l’industrie pétrolière française, à l’égalité de traitement entre les opérateurs, les énergies et les pays. Elle participe au dialogue social de la branche "pétrole" et négocie les accords de branche avec les partenaires sociaux. Elle contribue à promouvoir des réglementations techniques appropriées et efficaces pour l’industrie pétrolière, ses activités et ses produits.

Les interlocuteurs de l’Ufip sont les Pouvoirs publics (gouvernement, élus nationaux et locaux), les administrations, les organisations syndicales représentant les salariés de l’industrie pétrolière, les autres organisations professionnelles, les organisations de la société civile (consommateurs, environnement, …), les médias et le grand public.