2ème Edition des Trophées de l'alternance

Présentation du concours

Conjoncture oblige, les jeunes sont particulièrement touchés par la crise et l’emploi des 15-25 ans est au cœur de toutes les préoccupations. En 2011, ce sont plus de 21 000 apprentis et plus de 13 600 jeunes en contrat de professionnalisation qui ont été accueillis dans les entreprises de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en alliant travail et formation, acquisition d’expérience sur le terrain et développement de leurs compétences professionnelles.

 
L’alternance est un mode de formation et de recrutement privilégié pour les entreprises, et ce quelle que soit leur taille ou leur activité. Elles ont su s’approprier ce dispositif afin qu’il réponde au mieux à leurs besoins et à ceux des jeunes : ainsi, ce sont autant d’ ouvriers(ères) qualifiés que de techniciens(ciennes) supérieurs ou d’ ingénieurs(es) et de cadres qui sont formés chaque année en alternance. Les centres de formation se sont eux aussi adaptés en se diversifiant (CFA, lycées, universités, écoles, centres et établissements de formation).

L’alternance est aussi un moyen de favoriser la mixité des métiers et des parcours professionnels ; ce dispositif permet à de jeunes garçons ou de jeunes filles de s’orienter au-delà des stéréotypes de genre, et d’accéder à l’emploi. Convaincus de l’engagement des entreprises régionales, le Medef Provence-Alpes-Côte d’Azur et OPCALIA Paca décerneront, les 2emes Trophées de l’Alternance en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


L’objectif n’est pas de récompenser les entreprises qui misent uniquement sur le quantitatif (nombre d’heures consacrées à la formation ou de jeunes recrutés en alternance). Nous souhaitons avant tout récompenser au travers de ces trophées les entreprises qui adoptent une approche «ressources humaines » en privilégiant des outils innovants afin de favoriser l’intégration des jeunes ou des adultes :
1. En diversifiant les publics recrutés (jeunes, adultes, types de diplômes…)
2. En créant un contexte d’accueil favorable à une bonne intégration (tutorat, transmission des savoirs…)

Malgré un contexte difficile, la grande souplesse et l’adaptabilité du contrat en alternance se révèlent comme un moyen efficace à l’employabilité tout en permettant l’accès à la qualification de ses bénéficiaires.

Entreprises, vous conduisez des projets majeurs et novateurs en matière d’alternance, (apprentissage et professionnalisation), n’hésitez pas à les valoriser en candidatant aux 2èmes Trophées de l’alternance.



Les Trophées de l'Alternance 1ère Edition - Février 2011
Télécharger le cahier des charges

Télécharger le règlement du concours

Télécharger le dossier de candidature

Dossier de présentation du concours