UMIH (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie)

 
L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie représente à Paris, dans toutes les régions et dans tous les départements les cafetiers, restaurateurs, cuisiniers étoilés, hôteliers, hôteliers-restaurateurs qu'ils soient indépendants, de chaînes volontaires ou intégrées, sans oublier les acteurs du monde de la nuit. L'UMIH est active sur toute la France grâce à ses 112 bureaux et ses 300 élus et collaborateurs, experts en matière économique, juridique, fiscale, sociale, communication qui conseillent les entreprises adhérentes. Ce maillage permet d'améliorer le professionnalisme, la connaissance des lois et des règlements ainsi que le suivi des évolutions de nos métiers au plus proche du terrain.

L'UMIH est la première organisation nationale à Paris et en région et a une influence certaine au niveau européen et international grâce à sa participation au sein de l'HOTREC (Hôtels-restaurants et cafés en Europe) et de l'IH&RA (International Hotel and Restaurant Association).

Missions
Informer ses adhérents sur l’activité et la législation du secteur
Par l’intermédiaire de ses syndicats, l’UMIH informe ses adhérents sur toutes les mutations de leurs métiers en mettant à leur disposition :
Des informations et conseils dans les domaines juridique, fiscal, social, de l’emploi, de la formation, de l’observation économique, des technologies de l’information et de la communication
Un dispositif d’alerte alimentaire.

Représenter ses adhérents au niveau local, national, européen et international.
En tant qu'organisme représentatif, l’UMIH est le porte-parole de la profession auprès des principaux organismes et commissions nationales et internationales.
Elle représente également ses adhérents au sein de nombreux organismes locaux : Chambre de Commerce et d’Industrie, Comité Départemental du Tourisme, Comité Régional du Tourisme, Tribunaux des Prud’hommes, Organisme Paritaire Collecteur.
Sur tous les dossiers concernant la profession, l'UMIH est consultée.

Promouvoir les intérêts professionnels de ses adhérents.
L'UMIH joue un rôle de lobbying important auprès des pouvoirs publics. Elle se bat pour faire valoir le poids considérable de la profession dans l'économie touristique et amener les instances nationales et européennes à une meilleure prise en compte des spécificités de la profession.