FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance)

 

Missions

Représenter les intérêts de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics et privés, nationaux et internationaux.

Etre un outil de concertation avec ses différents partenaires tant externes - consommateurs, médias, universitaires, autres secteurs d'activité... - qu'internes - organisations d'intermédiaires, syndicats de salariés (négociations des conventions et accords collectifs). A ce titre, elle joue aussi un rôle d'interface entre les entreprises adhérentes et les organismes techniques ou sociaux organisés et gérés pour compte collectif.

Étudier en commun les problèmes techniques, financiers et juridiques : la connaissance des risques repose sur des observations statistiques les plus larges possible, ce qui implique de mener des études au niveau de l'ensemble du marché. La FFSA établit des statistiques rétrospectives et prospectives de l'assurance.

Informer le public, notamment par l'intermédiaire de son site www.ffsa.fr  La FFSA participe aux grands débats de société par l'intermédiaire du Conseil d'orientation et de réflexion de l'Assurance (CORA) et à travers différentes publications comme la revue Risques.

Promouvoir les actions de prévention afin de réduire la gravité et la fréquence des risques. La profession agit par le canal de son association Assureurs Prévention (www.assureurs-prevention.fr), de La Prévention routière, du Centre national de prévention et de protection (CNPP), de l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE) et de La Mission risques naturels (MRN).