AGEA (Agents Généraux d'Assurance)

 

Missions
Les agents généraux d'assurance sont le premier mode de distribution en assurance de biens et responsabilité avec 34 % du marché. Leur part de marché en assurance vie et capitalisation est de 7%. Au nombre de 12 601, les agents généraux d'assurance et leurs collaborateurs réalisent à eux seuls 3,1 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Véritable chef d'entreprise, l'agent général d'assurance exerce une activité indépendante. Intermédiaire indispensable entre l'entreprise d'assurances, qu'il représente, et ses clients - particuliers, entreprises, artisans, commerçants, collectivités locales - l'agent général d'assurance exerce son activité sur un marché en pleine évolution.

Face aux exigences croissantes des consommateurs qui attendent non seulement une couverture de risques adéquate, mais aussi du conseil et de la proximité, la profession d'agent général d'assurance présente de réelles opportunités.


Définition juridique et économique
L'agent général d'assurance est une personne physique ou morale qui représente (en vertu d'un traité de nomination) une ou plusieurs entreprises d'assurances. C'est un mandataire qui exerce une profession indépendante, régie désormais par le décret du 15 octobre 1996 et la convention AGEA/FFSA du 16 avril 1996 ainsi que par les accords contractuels signés par chaque syndicat professionnel avec l'entreprise d'assurances mandante. Les agents généraux peuvent exercer leur activité en individuel, dans le cadre de sociétés en participation, constituer des sociétés commerciales. L'agent général est un intermédiaire entre les entreprises d'assurances qu'il représente et les assurés. Il satisfait les demandes de ses clients - particuliers, professionnels et entreprises dans les domaines des assurances de dommages et de personnes, leur offre une prestation financière globale et leur propose les réponses personnalisées. Il gère leurs contrats. En cas de sinistre, il assure le service "après vente" jusqu'au versement des indemnités. L'agent général d'assurance est un chef d'entreprise, autonome, confronté à une forte concurrence, responsable de son agence, inséré dans le tissu économique local, qui doit pour réussir posséder des compétences pluridisciplinaires.