FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs)

 

La FNTV : acteur incontournable du transport routier de voyageurs en autocar.

Créée en 1992 et fédérant plus de 1.500 adhérents d’importance et de profils très variés, la FNTV est la principale organisation professionnelle du transport routier de voyageurs par autocar.
Basée à Paris afin de rester proche des administrations centrales, du pouvoir politique et des parlementaires pour jouer pleinement son rôle, la FNTV s’appuie également sur un réseau d’acteurs territoriaux et de permanents spécialisés.
Grâce à cette organisation décentralisée, chaque entreprise adhérente se trouve au cœur des réflexions et des propositions.

Chiffres Clés
3 000 entreprises
87 000 salariés dont 85% de conducteurs et 25% de femmes.

Le transport routier de voyageurs : une diversité de métiers
Les entreprises du transport de voyageurs offrent différents emplois : dans les services administratif et informatique, à la conduite des autocars, dans les ateliers de mécanique et de carrosserie.

Tous ces emplois peuvent se répartir en 5 grandes familles professionnelles :
Le personnel de la conduite qui conduit, en toute sécurité, de nombreuses personnes chaque jour.
Le personnel de la maintenance qui entretient les véhicules et veille au bon fonctionnement de ces derniers.
Le personnel de l’exploitation qui travaille à l’organisation des services de transports.
Le personnel de la gestion qui englobe les métiers de la comptabilité aux ressources humaines en passant par les services administratifs indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise
Le personnel de la direction, avec le chef d’entreprise ou de l’établissement, qui, avec ses collaborateurs, dirige l’entreprise.

Missions

Défendre la Profession...
La FNTV défend et représente la Profession auprès des Pouvoirs Publics français et européens, ainsi que des organisations syndicales.
Rassembler ses acteurs...
Elle rassemble, coordonne et fédère les entreprises de transport de voyageurs pour définir la politique professionnelle commune et préparer l’avenir à travers des actions et des propositions citoyennes ambitieuses.
Parler et s’engager en leur nom...
Véritable "porte-voix", la FNTV communique auprès des entreprises adhérentes, des médias et du grand public... A travers sa communication, elle explique et met en valeur les activités et les sujets d’actualité de la Profession.

Et d’une façon générale :
Représenter et défendre par tous moyens appropriés les intérêts moraux et professionnels des membres qui la composent
Entreprendre et réaliser toute action destinée à promouvoir le secteur d’activité qu’elle représente dans tous les domaines
Étudier et d’émettre toute suggestion de caractère professionnel en rapport avec l’activité de ses membres ou de leurs adhérents
Informer les membres des évolutions législatives et réglementaires relatives à leur secteur d’activité
Rechercher et prendre toute mesure, tendant à apporter une aide effective à ses membres dans les domaines social, économique, juridique, technique et international
Organiser des colloques ou autres manifestations en relation avec l’activité professionnelle de ses membres.

Plus d'informations sur le site internet de la FNTV